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jeux mathématiques à l'école maternelle

QUELS JEUX PROPOSER EN PS-MS et GS ?

 

quelques notions théoriques pour mieux comprendre

1)      Qu’est ce qu’un nombre (cardinal)?

c’est le nombre d’éléments d’une collection d’objets ; c’est un critère commun à une infinité d’ensembles équipotents (que l’on peut tous mettre en correspondance terme à terme) ; il est indépendant de la nature des objets et de leur disposition spatiale.

d’où l’importance de travailler dès la PS sur les classifications et la correspondance terme à terme

2)      Les diverses représentations du nombre

 Un nombre admet plusieurs désignations c’est le modèle du triple code….

Analogique : représentation avec des dessins (3 points, 3 doigts, 3 drapeaux…).

Verbale : représentation à l’aide de mots ; par exemple « trois »

Indo-arabe : avec les chiffres.par exemple 3

donner du sens au nombre c’est  avant tout mettre en relation des mots nombres avec des quantités.

Pour cela les supports de jeux sont pertinents car ils vont favoriser :
-la perception directe, globale des petites quantités (en particulier grâce aux dés à constellations),
-la production d’objets (prendre 3 pierres dans une boîte à trésor)
- la mise en correspondance terme à terme (avancer d’autant de cases que le dé l’indique)

 

3)      Procédures dont on dispose pour répondre à la question « combien ? »

Non numériques

-          Reconnaissance immédiate de petites quantités (jusqu’à 4)

-          S’appuyer sur diverses représentations repères : constellations, doigts…

 numériques :

-          Comptage un à un

-          Comptage par paquet

-          calculs

Principes du comptage un à un :

3.1   Ordre stable

les mots doivent toujours être enumérés dans le même ordre

3.2   Correspondance terme à terme 

Pour chaque objet compté, un seul mot doit être cité et aucun objet doit être oublié

 

3.3   La cardinalité :

Le dernier mot nombre énoncé représente le cardinal de la collection.

Il faut travailler sur la perception globale des petites quantités avant de systématiser l’usage de la comptine.

Il faut verbaliser :par exemple " deux c’est un et encore un, trois c’est deux et encore un".

3.4   Abstraction

le nombre est indépendant de la nature des objets et de leur disposition

Il faut travailler sur des objets variés.

3.5   Principe de non-pertinence de l’ordre

Le cardinal d'une collection est indépendant de l'ordre dans lequel sont disposés ces éléments.

4)      Quelles activités ?

-          Démarrer par un repérage global des petites quantités (surtout en PS et en début MS)

-          Proposer des activités de logique, de classification (pré-numériques) PS-MS-GS.

-          Donner du sens au nombre à travers des problèmes qu’il permet de résoudre.

-          Aider à l’apprentissage de la comptine

 

JautobusEU DES AUTOBUS (PS)
Il faut remplir son bus.
Objectif : logique et classification (indispensables à la construction du nombre). Jeu de placement selon un seul critère ( couleur )

 

 

 

 

 

 

 

jeux (24)

JEU DES PONEYS (PS)

 


Jeu individuel
1 dé couleurs

prolongement possible (quantité , ajouter, soustraire)

 

 

JEU DES CAMEMBERTS (PS)
Sans plateau.

critère couleur
Voir site d’Eugénie (sur les jeux).

jeu (2)

 

JEU DES SAPINS DE COULEURS (PS)

 


A remplir avec un dé de couleur.

 

 

 

Jeux pour aider à l’apprentissage de la comptine

 

Activité d’énumération : CD chez Hatier pour PS et MS (Ermel seulement en GS).

Enumérer, c’est traiter chaque objet l’un après l’autre, sans en oublier. Il semble qu’avant d’apprendre la comptine , il faudrait proposer des activités d’énumération.

Activités d’énumération :

jeu des allumettes (mettre une allumette dans une boîte avec un trou).
Jeu de la moufle (PS)
Valise de Toutou (PS) pour mémoriser des listes et essayer de ne pas en oublier.
Jeu des photos : intermédiaire de la photo. Parmi les objets de la valise de Toutou.

 

Donner du sens au nombre : le nombre mémoire de la quantité

Tous les problèmes du "Juste ce qu’il faut" voir Ermel GS.

JEU DU SAPIN (GS) : Il faut aller chercher juste ce qu’il faut de boules pour remplir le sapin.
Avoir plusieurs sapins avec des nombres de boules différents.

 

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JEU DES TRESORS DES PIRATES ou L’ILE AU TRESOR

PS : 1, 2 ou 3 trésors sur quelques cases. On se déplace avec un dé couleur. L’enfant avance sur la prochaine case de couleur du dé, prend les trésors et met dans son coffre. Celui qui arrive au bout n’a pas forcément gagné. On compte les trésors de chacun.

MS : on colle les trésors sur le plan de jeu. Il faut les prendre dans un pot.  On dessine la constellation sur la case. Collection à dénombrer à l’arrivée.

 GS : on écrit le nombre de trésors sur la case.

 

petit poucet (9)

 

 

LE PETIT POUCET (plutôt MS-GS)
Il sème des cailloux pour se repérer. Quand il aura rempli son chemin de cailloux avec un dé. (PS chemin en ligne droite pour avoir moins de cases).
Ce n’est pas un jeu de déplacement.Il fait travailler la correspondance terme à terme ( un caillou par case)

 

 

 

 

 

quelques jeux vus dans les classes

 

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cheperon

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jeux mathématiques à l'école maternelle
  • Présenter des jeux mathématiques pour les classes de maternelle. Permettre aux enseignants de fabriquer leur jeu et de faire évoluer les règles. Le contenu des activités pédagogiques fait référence aux stages "jeux mathématiques" de Josiane Hélayel.
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